C’est le grand jour ! Vous emménagez enfin dans votre nouveau logement, et la dernière grosse étape importante arrive : l’état des lieux. On va alors vous accompagner sur les points importants et les erreurs à ne pas faire pour réussir un bon état des lieux et éviter tout souci avec le bailleur !

Réussir un bon état des lieux

De quoi s’agit-il ?

L’état des lieux est un document établi entre le propriétaire et le locataire à l’entrée dans le logement ainsi qu’à la sortie. Ce document va mentionner l’état de l’appartement ainsi que de ses équipements.

Le but de cet état des lieux est d’avoir toutes les données pour mettre en parallèle l’état d’entrée et celui de sortie pour ensuite déterminer de qui sera tenu responsable des dommages que présente le bien.

L’état des lieux d’entrée peut être modifié

Le locataire peut demander la modification de l’état des lieux à son bailleur jusqu’à 10 jours à compter de sa réalisation. 

Cela doit alors être signalé par lettre recommandée avec accusé de réception lors des premiers jours d’occupation.


Les éléments à ne pas oublier lors de son état des lieux 

L’état des lieux est une étape précise qui va demander une bonne préparation pour ne pas découvrir un défaut une fois installé dans le logement.

Il va alors être nécessaire d’inspecter avec soin, pièce par pièce ces éléments : 

• Les murs 

• Le sol

 • Les fenêtres 

• Les plafonds 

• Les prises électriques 

• L’électricité

Il va également falloir vérifier chaque point d’évacuation d’eau (toilettes, douche, lavabo…) Leur fonctionnement, une possible stagnation ou encore un défaut d’évacuation.

D’autres petits détails, mais tout aussi important : le bon fonctionnement de l’interphone, l’état de la serrure et de la sonnette

Tester le chauffage, appareils ménagers, sanitaires…

Chasse d’eau, eau chaude, micro-onde, joints sous l’évier, plaques de cuisson, radiateurs… Il est important de tout tester avec précision dans le logement pour réussir un bon état des lieux d’entrée. Si vous avez le moindre doute, exigez une période de test, par écrit. Cela vous sera utile si l’un des appareils douteux s’avère défectueux les jours qui suivent.

Réussir un bon état des lieux

Prendre des photos

Chaque élément du foyer est inscrit sur le document d’état des lieux avec une description qui se doit être précise, en accompagnement. Mais une photo sera d’autant plus impactante ! Il est alors fortement conseillé de les ajouter en annexe pour illustrer les défauts du logement. 

Ne pas négliger l’état des lieux de sortie

Un bon état des lieux de sortie est tout aussi important que celui d’entrée. Ce sera l’étape qui va permettre de bien récupérer sa caution avec la comparaison des deux documents pour vérifier les possibles dégradations.

Tout de même, les deux états ne seront bien évidemment pas identiques, à cause de l’usure normale du logement. La loi interdit au propriétaire de considérer cette usure comme étant des dégradations.

Réussir un bon état des lieux

Vous avez maintenant le guide en main pour réussir un bon état des lieux d’entrée et de sortie. Tu ne peux pas te rendre sur place pour faire ton état des lieux ? On peut le faire à ta place avec notre offre platine !

Retrouve l’offre juste ici :