Un déménagement peut être bien perturbant, changer de ville, de foyer, d’entourage… Ces moments sont compliqués et représente un moment important dans la vie de chacun.

La première étape de ta nouvelle vie étudiante, commence d’abord, par te créer ton nouveau chez-toi. Il est donc nécessaire que tu te motives pour trouver des choses à faire ! Alors pars à la découverte de ton nouveau quartier, à la recherche de petites perles rares…

Qui dit logement étudiant, ne signifie pas forcément des murs blancs et des étagères vides. Tu n’es pas obligé d’avoir une âme de décorateur ou même l’envie de changer ton appartement de fond en comble. Il est simplement nécessaire de transformer ton logement étudiant en petit cocon qui te correspond.                                        

Voici quelques petits exemples qui vont te permettre de pimper ton petit chez-toi d’étudiant :

  • Imprimer des photos

Imprimer des photos de ta famille et de tes potes ! Tu peux te créer un mur de polaroid regroupant les meilleurs souvenirs avec ton entourage. Pour imprimer cela, tu peux aller voir Cheerz et Lalalab. (Petit tips, il y a souvent des codes promos, et notamment via des influenceurs, alors soit à l’affût)

  • Acheter des plantes

Faire le plein de plantes à dispatcher dans ton logement étudiant. Mais il faut tout de même penser que les plantes demandent une certaine préoccupation. Alors si tu es souvent absent ou que tu n’as pas la main verte, redirige toi plutôt vers des plantes grasses. Nous te conseillons les Grandes ventes de plantes organisées par Plante Pour Tous, plusieurs fois dans l’année. De quoi se reconnecter à la nature à petit prix !

Décoration plantes logement étudiant
  • L’odeur à l’honneur

Pour un esprit apaisé, tu auras besoin d’une atmosphère paisible. Cette fois-ci, ce seront les bougies et parfums d’ambiances qui seront de la partie. Cela va rapidement apporter un côté cocooning et relaxant à ton logement étudiant, pour finalement t’offrir tes petits moments de relaxation en rentrant des cours. Les produits Rituals sont une bonne référence, pense à regarder leurs coffrets cadeaux, ça vaut souvent le coup !             

  • Et la lumière fut !

Un petit détail mais qui fait grandement sa différence, c’est rajouter une guirlande lumineuse ou encore une bande LED dans son appartement. Tu peux la placer derrière ton meuble télé, derrière ton canapé, ou encore sous ton lit. Pouvoir créer une nouvelle ambiance tamisée dans ton logement étudiant en fin de journée et même parfait pour rester chill entre amis, et le tout à faible coût.                    

Bande led bureau étudiant

Au delà du logement, il est l’heure de prendre en compte le nouvel environnement étudiant qui t’entoure !

  • La grande découverte

En plus d’être bien chez soi, il est important de se sentir à l’aise dans l’environnement qui va rythmer ton quotidien. Ça passe alors évidemment par un petit tour de repérage de ton quartier. Le supermarché auquel tu feras tes courses. Les coins sympas pour sortir le week-end et peut-être découvrir ton prochain QG entre potes. Pour cela, Keepzy à construit plusieurs parcours de la ville pour te faire découvrir les meilleures adresses et lieux mythiques de Lille, ça se passe ici !

  • L’heure des présentations

Après avoir pris tes premiers repères, passons à un environnement un peu plus proche : les voisins.                         

Venir se présenter auprès du voisinage après l’aménagement permet d’établir un premier contact, et qui fait souvent bien plaisir ! Pour les moins timides, allez directement toquer pour échanger de vive voix et créer un lien. Pourquoi pas organiser un petit repas entre voisins ? Deuxième option, écrire un petit mot que tu déposeras devant leur porte. Pour leur informer de ton arrivée et leur laisser tes coordonnées. Un bon moyen d’avoir un retour, établir un lien de confiance et pouvoir échanger par téléphone si besoin.

(Petit tips : offrir une petite tablette de chocolat ou autre pour la première présentation. Cela fera toujours du baume au cœur, pour démarrer au mieux votre nouvelle relation de voisin).

  • Que la fête commence !

Et pour finir, une fois bien installé et avoir pris tes repères, tu pourras organiser ta première crémaillère ! Le meilleur moyen d’officialiser ton logement étudiant avec les nouvelles personnes qui font désormais parties de ta vie, ainsi qu’une bonne occasion d’inviter tes proches. De quoi marquer le coup pour cette nouvelle vie !                

(N’oublies pas de prévenir tes voisins, ton premier contact aura alors été bien utile).

Crémaillère logement étudiant

Pour découvrir notre dernier article sur l’assurance logement, c’est ici.